Un Nôtre Monde 33
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Projet autonome

+2
Magali33
Angeline M
6 participants

Aller en bas

Projet autonome Empty Projet autonome

Message par Angeline M Mar 16 Nov - 16:42

Bonjour,
je me posais la question de savoir si comme nous, des personnes envisageaient de changer de lieu pour leur projet d'autonomie.
Avez-vous une idée du département ?
Envisagez-vous un collectif ?
Seriez-vous intéressés pour vivre chacun chez soi, mais proche des personnes ayant les mêmes visions et les mêmes valeurs ?
Préfériez-vous un éco-lieu ?
Pour nous, mon compagnon et moi-même notre but est de trouver un endroit où nous serions dans notre maison, avec notre propre terrain, mais proche d'autres personnes avec les mêmes valeurs. Un village ou hameau où les personnes seraient solidaires et s'aideraient mutuellement, mais où chacun resterait libre de vivre comme il l'entend.
Je prends souvent en exemple la solidarité des Amishs, mais sans la religion et sans être aussi extrême dans le mode de vie. Je pense sincèrement qu'un retour à un mode de vie simple et proche de la nature représente la meilleure voie pour Un Nôtre Monde.
Qu'en pensez-vous ?
Angeline M
Angeline M

Messages : 11
Date d'inscription : 30/10/2021

Magali33 et Marie Christine Du aiment ce message

herve n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet autonome Empty Re: Projet autonome

Message par Magali33 Mar 16 Nov - 17:50

Bonjour,
Pour nous, mon mari, nos enfants et moi même, c'est une année de chamboulement. Les enfants sont déscolarisés et nous souhaitons vendre notre maison pour un projet encore indéfini. Sur notre chemin, les choses s'éclairciront peu à peu... Le retour vers une vie simple et proche de la nature serait idéale avec des voisins proches mais pas trop non plus 😅.
Nous avions pensé à un moment aller vers Tarbes pour la montagne, la rivière, les forêts.... Je suis originaire de Bretagne et j'avoue que mon coeur balance. J'aimerais visiter un Eco lieu pour voir si une projection serait possible sous cette forme. Comme on dit chaque chose en son temps mais j'aime bien l'idée de découverte même si çà fait un peu peur aussi. 😉 Ce dont, nous sommes sûrs, c'est de vouloir changer notre mode de vie et de consommer mieux. Cette démarche sera longue mais avec de la patience, de la persévérance et de l'entraide... Tout est possible!

Magali33

Messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 47

Angeline M et Marie Christine Du aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet autonome Empty Re: Projet autonome

Message par Marie Christine Du Mar 16 Nov - 20:34

Bonsoir, mon époux et moi-même avons la même idée qu Angevine . 🙏😘💞

Marie Christine Du

Messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2021

Angeline M et Magali33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet autonome Empty Re: Projet autonome

Message par Angeline M Mer 17 Nov - 13:32

Magali33 a écrit:Bonjour,
Pour nous, mon mari, nos enfants et moi même, c'est une année de chamboulement. Les enfants sont déscolarisés et nous souhaitons vendre notre maison pour un projet encore indéfini. Sur notre chemin, les choses s'éclairciront peu à peu... Le retour vers une vie simple et proche de la nature serait idéale avec des voisins proches mais pas trop non plus 😅.
Nous avions pensé à un moment aller vers Tarbes pour la montagne, la rivière, les forêts.... Je suis originaire de Bretagne et j'avoue que mon coeur balance. J'aimerais visiter un Eco lieu pour voir si une projection serait possible sous cette forme. Comme on dit chaque chose en son temps mais j'aime bien l'idée de découverte même si çà fait un peu peur aussi. 😉 Ce dont, nous sommes sûrs, c'est de vouloir changer notre mode de vie et de consommer mieux. Cette démarche sera longue mais avec de la patience, de la persévérance et de l'entraide... Tout est possible!

Vous avez bien fait pour vos enfants et leur avenir.
En ce qui concerne les éco-lieux, j'avoue que ce n'est pas ce que nous recherchons, car le facteur humain est compliqué. Nous aimons le contact avec les autres, mais nous aspirons à une vie qui ne soit pas collective. Pour nous cela apporte trop de complications, à nos âges nous recherchons la tranquillité. En revanche nous aimerions vraiment avoir un réseau autour de nous avec des personnes possédant les mêmes valeurs, en gros, chacun chez soi, mais tous solidaires des uns des autres.
En ce qui concerne le lieu, je comprends le dilemme. Moi j'adore la montagne et surtout les Pyrénées, mais nous craignons que pour la culture ce soit délicat, alors nous espérons trouver dans d'autres département comme la Charente, la Dordogne, le lot, la Corrèze, l'Aveyron, tout dépendra de ce que l'on trouve.
La Bretagne c'est super, mais je préfère un endroit plus chaud et en pleine terre, loin de la mer. L'essentiel est de trouver un endroit avec de l'eau, car l'eau c'est la vie Wink
Angeline M
Angeline M

Messages : 11
Date d'inscription : 30/10/2021

Magali33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet autonome Empty Re: Projet autonome

Message par Admin Mer 17 Nov - 21:09

ah ça, le PFH (Putain de Facteur Humain)....nous met des bâtons dans les roues et nous empêche d'avancer comme nous voulons....
Et je suis 100% d'accord avec @Angeline M ... Bon, y'a pas de surprise.... 😁
Admin
Admin
Admin

Messages : 101
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 54
Localisation : La Teste de Buch

https://unnotremonde33.forumactif.com

Angeline M aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet autonome Empty Re: Projet autonome

Message par Admin Mer 17 Nov - 21:13

@Magali33
'Le retour vers une vie simple et proche de la nature serait idéale avec des voisins proches mais pas trop non plus'
C'est exactement ça!!! 😁
Admin
Admin
Admin

Messages : 101
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 54
Localisation : La Teste de Buch

https://unnotremonde33.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet autonome Empty Re: Projet autonome

Message par Virgie Jeu 18 Nov - 19:40

Bonjour, nous sommes aussi en pleine réflexion, entre rêve et contraintes... mais l'idée fait son chemin. Comme toi Angeline, nous souhaitons préserver notre intimité et en même temps partager. Nous commençons à regarder les kerterres et les maisons démontables... Pourquoi pas séjourner quelques temps dans un ecolieu ... On aura certainement l'occasion d'en parler rapidement. Virginie

Virgie

Messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2021

Magali33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet autonome Empty Re: Projet autonome

Message par Admin Ven 19 Nov - 19:40

Bonjour à tous,

nous souhaitons préserver notre intimité et en même temps partager
Je pense que ce n'est pas incompatible. Rien ne nous empêche de vivre chacun chez nous, d'avoir notre propre potager, nos propres installations, et partager, s'entraider, se soutenir. Savoir que mon voisin fait partie de la même communauté que moi, mais chez lui, que je peux compter sur lui, comme il peut compter sur moi....
Une communauté, mais chacun chez soi! On revient aux Amishs 😁

Pourquoi pas séjourner quelques temps dans un ecolieu ..
J'aimerais visiter un Eco lieu pour voir si une projection serait possible sous cette forme

Vous pouvez trouver sur internet, et Youtube en particulier pas mal de reportages ou vidéos sur les éco lieux (que vous connaissez peut-être déjà). Ça vous donnera déjà une idée...

Admin
Admin
Admin

Messages : 101
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 54
Localisation : La Teste de Buch

https://unnotremonde33.forumactif.com

Magali33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet autonome Empty Re: Projet autonome

Message par Angeline M Sam 20 Nov - 9:55

Admin a écrit:ah ça, le PFH (Putain de Facteur Humain)....nous met des bâtons dans les roues et nous empêche d'avancer comme nous voulons....
Et je suis 100% d'accord avec  @Angeline M  ... Bon, y'a pas de surprise.... 😁
Laughing Il vaut mieux que tu sois d'accord Wink
Angeline M
Angeline M

Messages : 11
Date d'inscription : 30/10/2021

Magali33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet autonome Empty Re: Projet autonome

Message par Admin Sam 20 Nov - 10:52

Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai déplacé ce sujet vers Autonomie/ Habitat/ Forums, questions et discussions.
Je pense qu'il a plus sa place là bas Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 101
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 54
Localisation : La Teste de Buch

https://unnotremonde33.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet autonome Empty Re: Projet autonome

Message par arjz33 Sam 20 Nov - 12:53

Bonjour,
Ma compagne et moi même sommes dans les mêmes démarches que vous.
Couple 45ans, sans enfants, Gironde, en maison individuelle dans un lotissement, bref le package classique si ce n'est que depuis le 15 septembre 2021 la scission sociétale a été consommée suite à l'éviction de mon compagne de son poste d'aide soignante à l'hôpital.
A ce jour, nous avons été visiter à l'improviste les lieux suivants:
Helioterre en Charente, terre habitat à ecoyeux, moulin de busseix (haute Vienne), eco hameau d'andral le vigan(46)
Nous suivons attentivement le développement du projet foret-ecotone.com en Dordogne...
Ce que nous avons appris de ces visites :
- il faut avoir de l'eau douce en quantité suffisante pour arroser l'agriculture et les habitants,
- l'autonomie énergétique n'est pas réaliste si on veut respecter la charte eco responsable (pas de batterie pour stocker l'électricité solaire, essence, produit toxique),
- une analyse des sols est obligatoire avant tout projet de permaculture,
- continuer à travailler dans le monde classique tout en cultivant ses propres ressources est une illusion,
- le vieillissement des invidus est un facteur à considérer et à intégrer dans les règles de la communauté (les tâches à accomplir sont fastidieuses avec impact physique),
- isolement du lieu de vie pouvant être pesant sur le long terme pour continuer à avoir du lien social avec les personnes restées dans le système,
- vérifier les modalités d'entrée/sortie car une fois engagé et selon la charte en vigueur difficile de revendre son lot (lorsque eco villages ou hameau),
- le système qui nous a paru le plus abouti est au moulin de busseix car c'est une société privée agricole dont chaque membre est associé. Tout appartient à tous. Ce sont les seuls à avoir une autonomie complète alimentaire et eau mais pas électrique ni bois de chauffage. C'est une vraie communauté (ça peut aussi être pris pour une secte), ils pratiquent l'accueil de volontaire via le woofing contre gîte et couvert, je pense qu'avant de faire quoique ce soit, tester ce mode de vie est plus que conseillé.
Aucun des autres eco villages ou hameau n'est autonome, raccordement au réseau électrique et eau obligatoire.
Les journées portes ouvertes c'est très bien mais je ne regrette absolument pas avoir débarqué à l'improviste.
Désolé pour le long post, bien sûr il reste encore bcp de paramètres à étudier (fiscalité, hospitalisation, voyages...)
Bref au plaisir d'échanger sur ce thème, prenez soin de vous.


arjz33

Messages : 1
Date d'inscription : 20/11/2021

Angeline M et Magali33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet autonome Empty Re: Projet autonome

Message par Angeline M Sam 20 Nov - 13:09

arjz33 a écrit:Bonjour,
Ma compagne et moi même sommes dans les mêmes démarches que vous.
Couple 45ans, sans enfants, Gironde, en maison individuelle dans un lotissement, bref le package classique si ce n'est que depuis le 15 septembre 2021 la scission sociétale a été consommée suite à l'éviction de mon compagne de son poste d'aide soignante à l'hôpital.
A ce jour, nous avons été visiter à l'improviste les lieux suivants:
Helioterre en Charente, terre habitat à ecoyeux, moulin de busseix (haute Vienne),  eco hameau d'andral le vigan(46)
Nous suivons attentivement le développement du projet foret-ecotone.com en Dordogne...
Ce que nous avons appris de ces visites :
- il faut avoir de l'eau douce en quantité suffisante pour arroser l'agriculture et les habitants,
- l'autonomie énergétique n'est pas réaliste si on veut respecter la charte eco responsable (pas de batterie pour stocker l'électricité solaire, essence, produit toxique),
- une analyse des sols est obligatoire avant tout projet de permaculture,
- continuer à travailler dans le monde classique tout en cultivant ses propres ressources est une illusion,
- le vieillissement des invidus est un facteur à considérer et à intégrer dans les règles de la communauté (les tâches à accomplir sont fastidieuses avec impact physique),
- isolement du lieu de vie pouvant être pesant sur le long terme pour continuer à avoir du lien social avec les personnes restées dans le système,
- vérifier les modalités d'entrée/sortie car une fois engagé et selon la charte en vigueur difficile de revendre son lot (lorsque eco villages ou hameau),
- le système qui nous a paru le plus abouti est au moulin de busseix car c'est une société privée agricole dont chaque membre est associé. Tout appartient à tous. Ce sont les seuls à avoir une autonomie complète alimentaire et eau mais pas électrique ni bois de chauffage. C'est une vraie communauté (ça peut aussi être pris pour une secte), ils pratiquent l'accueil de volontaire via le woofing contre gîte et couvert, je pense qu'avant de faire quoique ce soit, tester ce mode de vie est plus que conseillé.
Aucun des autres eco villages ou hameau n'est autonome, raccordement au réseau électrique et eau obligatoire.
Les journées portes ouvertes c'est très bien mais je ne regrette absolument pas avoir débarqué à l'improviste.
Désolé pour le long post, bien sûr il reste encore bcp de paramètres à étudier (fiscalité, hospitalisation, voyages...)
Bref au plaisir d'échanger sur ce thème, prenez soin de vous.

Bonjour et merci pour ce retour très intéressant qui renforce notre conviction que les éco-lieux, éco-hameaux etc. ne sont pas du tout ce que nous recherchons.
Nous désirons rester indépendants, avoir notre propre habitat, propre terrain, mais vivre dans un environnement à proximité de personnes ayant les mêmes valeurs que les nôtres afin de pratiquer les échanges, l'entraide et être solidaire.
Nos enfants sont adultes et ont leur propre vie, donc nous sommes libres de nos choix.
Nous désirons une vie simple, loin de la société de surconsommation.
notre priorité : trouver un endroit avec une rénovation, si possible une cave, avec de l'eau et du bois pour le chauffage Wink
Merci encore pour votre retour d'expérience
Angeline M
Angeline M

Messages : 11
Date d'inscription : 30/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet autonome Empty Re: Projet autonome

Message par Admin Mer 24 Nov - 19:34

Bonjour Arjz33, et merci pour ce retour très intéressant.
Je voulais réagir à ton message plus tôt, mais je n'ai pas pu... J'espère que tu pourras lire le mien, certains points m'emmènent réflexions, et j'espère que nous pourrons échanger dessus.


arjz33 a écrit:Bonjour,
Ma compagne et moi même sommes dans les mêmes démarches que vous.
Couple 45ans, sans enfants, Gironde, en maison individuelle dans un lotissement, bref le package classique si ce n'est que depuis le 15 septembre 2021 la scission sociétale a été consommée suite à l'éviction de mon compagne de son poste d'aide soignante à l'hôpital.
A ce jour, nous avons été visiter à l'improviste les lieux suivants:
Helioterre en Charente, terre habitat à ecoyeux, moulin de busseix (haute Vienne),  eco hameau d'andral le vigan(46)
Nous suivons attentivement le développement du projet foret-ecotone.com en Dordogne...
Ce que nous avons appris de ces visites :
- il faut avoir de l'eau douce en quantité suffisante pour arroser l'agriculture et les habitants,

Tout à fait d'accord, c'est primordial!

arjz33 a écrit:- l'autonomie énergétique n'est pas réaliste si on veut respecter la charte eco responsable (pas de batterie pour stocker l'électricité solaire, essence, produit toxique),
- une analyse des sols est obligatoire avant tout projet de permaculture,

Alors... concernant le premier point, effectivement, il va falloir faire des compromis... encore que (voir après le Mais!  Very Happy )...
Si effectivement nous tenons à conserver un minimum de confort, ce qui est notre cas Angeline et moi, l'autonomie passera forcément par des compromis technologiques pas vraiment éco responsables. A ce sujet, il existe une autre manière de stocker l'énergie électrique que celle avec des batteries. Plus compliquée à mettre en place, mais c'est possible, et c'est à étudier quand à ce qu'elle est capable de restituer. Pour les autres points, il y a peut-être d'autres solutions... À voir au cas par cas....
Mais!
Nos ancêtres vivaient sans électricité, sans véhicule... etc. Tout dépend du degré d'éco responsabilité que l'on met dans notre projet...  Very Happy. Vouloir absolument être éco responsable c'est à mon sens revenir à l'âge de pierre. Déjà simplement vouloir devenir autonome demande à notre avis une certaine décroissance.
Pour être honnête, nous recherchons l'autonomie en faisant quelques entorses au règlement!!!

Concernant le deuxième point, je ne suis pas d'accord, et je ne vois pas pourquoi? La permaculture conseille de nourrir le sol, de préserver la vie... Tu peux le faire sur n'importe quel sol. Il y a des exemples de permaculteurs qui cultivent sur d'anciennes exploitations gavées aux pesticides, et qui parviennent à de bons résultats. C'est plus long, plus difficile certainement, mais c'est possible. À mon humble niveau, j'essaie de cultiver dans du sable sous la forme de la permaculture, et ça fonctionne assez bien. Je n'ai pour le moment pas une productivité extraordinaire, mais j'ai espoir de l'améliorer.


arjz33 a écrit:- continuer à travailler dans le monde classique tout en cultivant ses propres ressources est une illusion,
- le vieillissement des invidus est un facteur à considérer et à intégrer dans les règles de la communauté (les tâches à accomplir sont fastidieuses avec impact physique),

Je ne suis pas tout à fait d'accord, même si c'est compliqué de mener les deux activités de concert. C'est ce que j'essaie de faire, ça demande du temps et de l'investissement. J'y passe effectivement beaucoup de mon temps libre, et j'aurais certainement de meilleurs résultats et une meilleure autonomie si j'y consacrais tout mon temps!

Le deuxième point me préoccupe, je l'avoue, mais je me dis que si nous sommes entourés de personnes bienveillantes et solidaires, on doit pouvoir faire quelque chose... Et peut-être aussi que si nous revoyons notre système de santé, en pratiquant par exemple une vraie médecine préventive dans un environnement sain, nous pourrons mieux vieillir, être en meilleure forme...
Les anciens agriculteurs, ceux qui travaillaient encore la terre à la sueur de leurs fronts, cultivaient jusque tard leurs terres...
L'accès aux soins comme tu le dis plus bas est un sujet à considérer.
Nous n'envisageons pas de communauté, avec règles et tout le tralala!


arjz33 a écrit:- isolement du lieu de vie pouvant être pesant sur le long terme pour continuer à avoir du lien social avec les personnes restées dans le système,
- vérifier les modalités d'entrée/sortie car une fois engagé et selon la charte en vigueur difficile de revendre son lot (lorsque eco villages ou hameau),
- le système qui nous a paru le plus abouti est au moulin de busseix car c'est une société privée agricole dont chaque membre est associé. Tout appartient à tous. Ce sont les seuls à avoir une autonomie complète alimentaire et eau mais pas électrique ni bois de chauffage. C'est une vraie communauté (ça peut aussi être pris pour une secte), ils pratiquent l'accueil de volontaire via le woofing contre gîte et couvert, je pense qu'avant de faire quoique ce soit, tester ce mode de vie est plus que conseillé.
Aucun des autres eco villages ou hameau n'est autonome, raccordement au réseau électrique et eau obligatoire.
Les journées portes ouvertes c'est très bien mais je ne regrette absolument pas avoir débarqué à l'improviste.
Désolé pour le long post, bien sûr il reste encore bcp de paramètres à étudier (fiscalité, hospitalisation, voyages...)
Bref au plaisir d'échanger sur ce thème, prenez soin de vous.


Concernant l'isolement et le lien social, c'est à chacun de voir. En ce qui nous concerne, ça ne nous pose pas de problème, mais je peux comprendre que ça en pose à certains.
Nous ne croyons pas aux éco villages, tout au moins pour ce que l'on peut en voir dans les reportages. Je ne suis pas étonné plus que ça que peu soient autonomes.
Je suis d'accord avec toi, si votre désir est de se diriger vers ce mode de vie, vous avez tout intérêt à le tester avant.
En ce qui nous concerne, nous souhaitons atteindre un certain degré d'autonomie, idéalement aujourd'hui avec les personnes que nous avons rencontrées sur le groupe Un Nôtre Monde 33, mais nous étions partis pour tenter l'aventure seuls. Ce mode de vie, nous le testons un peu chaque jour, en plus d'une activité..... alimentaire...
Je serais ravi arjz33 d'échanger plus sur ce sujet avec toi, et encore merci pour ce retour d'expérience très enrichissant!
Admin
Admin
Admin

Messages : 101
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 54
Localisation : La Teste de Buch

https://unnotremonde33.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet autonome Empty Re: Projet autonome

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum